Enfin une bonne nouvelle pour le monde du spectacle et de la nuit ! Jeudi 20 janvier, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé aux artistes et aux gérants des discothèques qu’ils pourront ouvrir progressivement, à partir du 2 février, leurs établissements et leurs salles de spectacles. Un vrai soulagement pour tous les professionnels du divertissement et de la culture, en haleine depuis le début de la crise sanitaire.
La respiration des artistes après l’annonce gouvernementale
C’est un véritable soulagement dans le monde du spectacle et de la nuit en ce jeudi 20 janvier. Les annonces du Premier ministre, Jean Castex, procède à une levée progressive des restrictions liées à l’épidémie de Covid-19. Concrètement, à partir du 2 février, les salles de spectacles avec public assis ne seront plus soumis à la jauge de 2000 spectateurs en intérieur et 5000 en extérieur. À partir du 16 février, les discothèques pourront enfin rouvrir et les salles de concerts debout pourront reprendre. Les consommations debout dans les bars seront également autorisées à partir de cette date. Les artistes, jusqu’alors en haleine, se réjouissent de cette annonce dévoilant enfin le bout du tunnel. La situation était en effet très difficile pour le secteur culturel que le gouvernement ne considérait pas comme essentiel, et donc en suspens depuis le début de la crise sanitaire.
La bonne nouvelle est cependant teintée d’inquiétudes, celles de ne pas voir le public reprendre aussi vite que souhaité les salles de spectacle et de concert. Depuis les périodes de confinement, de nouvelles habitudes ont été prises par la population, plus casanière. Il faudra par ailleurs un peu de temps pour reprendre confiance et se sentir en sécurité dans ces lieux accueillant et brassant beaucoup de monde, chose à laquelle les artistes ont bien conscience. Malgré ces craintes, l’heure est bel et bien à la fête pour le milieu culturel qui peut enfin penser sur du long terme. « Le stop and go pour nous est dramatique » exprime Gilles Petit, syndicat national du spectacle musical et de variété, sur franceinfo. Aujourd’hui, les spectacles et les concerts vont pouvoir être planifiés longtemps à l’avance et permettre au public de s’organiser.
Retour à la scène : les artistes préparent leur come-back
La préparation technique
Le retour à la scène ne s’improvise pas ! Les artistes doivent désormais reprendre leurs anciennes habitudes pour pouvoir assurer le spectacle. Et pour réussir le show, impossible de passer à côté de la rédaction d’une fiche technique. Cette dernière a pour fonction de renseigner tous les éléments nécessaires au montage d’un spectacle, à savoir :
- Les éléments de base : durée du spectacle, synopsis, position du public, nombre de personnes sur scène, etc.
- Le schéma d’installation : dessin de la disposition des artistes et des décors sur l’espace scénique.
- Le descriptif son et lumière : emplacement de la régie, nombre et types de projecteurs, etc. Par ailleurs, les artistes doivent veiller à posséder l’équipement adéquat tel qu’un contrôleur et un dip switch.
- Le descriptif de la machinerie : décor, pendrillons et autres éléments de l’espace scénique.
La préparation mentale
La préparation mentale est très importante dans le monde du spectacle, surtout si l’on débute. De nombreuses formations permettent aux artistes d’obtenir des clés pour pouvoir évoluer sereinement dans le milieu et réduire le stress des représentations. Les techniques consistent principalement à :
- Exercer des techniques de relaxation et de méditation,
- Utiliser des méthodes de visualisation favorisant la confiance en soi et l’apaisement (on s’imagine, dans une situation positive, devant le public),
- Optimiser sa concentration en exerçant une pleine conscience (technique rejoignant celle de la méditation),
- S’appuyer sur la cohésion de groupe pour se sentir soutenu et se dépasser,
- Renforcer les dialogues internes positifs pour prendre confiance en soi,
Nul doute cependant que nos artistes sauront retrouver très rapidement leurs anciennes habitudes pour nous régaler sur les plus grandes scènes de France.