Le projet Savoirs Numériques 5962, un ENT fonctionnel au service des élèves

France

Written by:

Depuis quelques années déjà, la transformation numérique des organisations est en marche, et personne n’y échappe. Le milieu de l’enseignement est lui aussi concerné par cette révolution. Plus que jamais, les établissements scolaires doivent proposer des outils modernes, dans l’air du temps. Connaissez-vous le projet Savoirs Numériques 5962 ? Voici ce qu’il faut savoir sur cet ENT fonctionnel et pratique.

Qu’est-ce qu’un ENT ?

Pour comprendre ce qu’est le projet Savoirs Numériques du Nord-Pas-de-Calais, il est important de comprendre ce qu’est un ENT.

Aujourd’hui, plus que jamais, la communication est essentielle. Avec le développement d’internet, des ressources numériques et des réseaux sociaux, nous sommes tous habitués à accéder à l’information de façon immédiate, que ce soit au travail, dans la vie privée… Mais aussi à l’école ! En effet, les élèves, les parents et les équipes pédagogiques doivent, eux aussi, évoluer avec les outils numériques. Ainsi, l’ENT est venu révolutionner l’ancien “carnet de correspondance”.
L’Environnement Numérique de Travail, adopté par de nombreux établissements, est une version moderne de ce fameux carnet. Cet outil numérique permet de communiquer, mais aussi d’accéder à un grand nombre d’informations. Chaque élève dispose de son propre ENT qui lui permet de consulter son emploi du temps, ses devoirs, et d’accéder à de nombreuses ressources… Mais l’ENT permet aussi d’accéder à des informations importantes, qui concernent aussi bien l’étudiant, que les parents de l’élève ou le personnel enseignant.

La naissance du Projet Savoirs Numériques 5962

Lancé à la rentrée 2013, le Projet Savoirs Numériques 5962 a très vite conquis tous les établissements scolaires de la région Hauts-de-France. En effet, ce projet révolutionnaire a été pensé et élaboré par de nombreux acteurs : le conseil Régional, les conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais, la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) ainsi que l’Académie de Lille. Cet outil est le fruit d’une réflexion collective autour de l’utilisation du numérique et de son importance. Ce projet de grande ampleur a très vite été adopté par tous les établissements de la région : écoles primaires, collèges et lycées.

En créant cet ENT, tous les acteurs ont souhaité mettre à disposition des équipes éducatives et des étudiants, un outil performant pour offrir les meilleures conditions de travail au plus grand nombre.

Un environnement de travail facile à prendre en main

L’ENT a ainsi été pensé pour répondre aux besoins d’un large public : élèves, parents, enseignants mais aussi membres du personnel administratif des établissements. Cet espace intuitif et ergonomique est très simple à prendre en main. Pour se connecter, il suffit de se munir de ses identifiants personnels attribués en amont. De plus, cette plateforme est accessible sur tous les écrans : ordinateur, smartphone ou encore tablette. Ainsi, il est possible de se connecter à tout moment depuis différents supports. Les parents, élèves et membres du personnel peuvent suivre les actualités et retrouver toutes les informations importantes en seulement quelques clics.

Il faut également savoir que l’ENT s’adapte à chaque établissement. Cela permet de répondre au mieux aux besoins de chacun. Ainsi, l’interface de chaque ENT est personnalisable et spécifique à chaque école primaire, collège ou encore lycée.

Les différentes fonctionnalités de l’ENT

Comme vous l’aurez compris, cet E.N.T nouvelle génération est un outil mutualisé permettant une meilleure communication. Sur la plateforme, différents services sont disponibles. Voici les principales fonctionnalités :

Actualités et vie scolaire : sur cet environnement de travail, il est possible de retrouver toutes les actualités de l’établissement, régulièrement mises à jour par les équipes pédagogiques : voyages de classe, événements, rentrée des classes…

Emploi du temps : sur la plateforme, les élèves et les parents peuvent consulter l’emploi du temps en ligne. Ainsi, si une heure de cours est déplacée, l’emploi du temps est aussitôt mis à jour pour permettre à chacun de s’organiser au mieux. Cela permet également de connaître les salles et les potentiels changements de dernière minute.

Dossier de l’élève : sur l’ENT, il est également possible de retrouver le dossier en ligne de chaque élève. Cette fonctionnalité permet de consulter les notes des élèves, les bulletins, les résultats aux examens… Et toutes les informations importantes concernant les élèves comme les décisions de passage en classe supérieure. Une fonctionnalité indispensable qui permet aux parents d’être au fait de l’évolution de l’enfant. Par ailleurs, cet espace permet également aux parents d’échanger avec les professeurs ou de prendre rendez-vous en ligne.

Ressources et documentation : cet outil complet a bien d’autres fonctionnalités, exploitées différemment pour chacun des établissements. L’ENT est aussi un espace où il est possible de partager des ressources et d’échanger. Les étudiants peuvent consulter des compléments de cours, des vidéos, des dossiers ou des magazines depuis les différents espaces de la plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *