Quelle valise choisir pour un voyage en avion ?

Partir en week-end, en vacances ou simplement prendre l’avion pour un voyage d’affaires demande un peu de préparation. En effet, peu importe le motif du voyage, il faut penser à prévoir un contenant adapté à vos besoins. Au rayon des valises et bagages en tout genre, il peut être difficile de s’y retrouver et de savoir quel modèle semble le mieux adapté à vos prochaines vacances. Afin de bien préparer votre prochaine escapade, voici quelques conseils pour bien choisir votre valise si vous voyagez en avion.

Quelle taille de valise choisir ?

Si vous ne savez pas quelle valise choisir pour votre prochain voyage en avion, il faut commencer par vous poser les bonnes questions. En effet, le marché des valises est très varié et il est normal de ne pas savoir quel bagage privilégier. Si vous voyagez en avion et que vous n’avez pas choisi d’option avec bagage en soute, le choix sera plus facile. En effet, seules les valises “cabines” sont acceptées dans l’avion. Si votre déplacement est de courte durée, c’est la solution idéale et la plus économique. Les valises cabines sont peu encombrantes et pratiques à transporter. Elles mesurent entre 40 et 56 cm et permettent d’embarquer sans enregistrer de bagage en soute, un vrai gain de temps !

Si vous programmez un long séjour à l’autre bout du monde, il faudra alors opter pour une valise « moyen séjour » ou « long séjour ». En effet, si vous partez en vacances 15 jours, vos besoins seront différents. Dans ce cas de figure, il faudra privilégier une valise moyen séjour, de 65 à 75 cm de haut. Pour des vacances en famille, la solution est d’opter pour une valise XL (plus de 81 cm). Attention, il est très important de vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne afin de connaître les informations, les restrictions, ainsi que le nombre de bagages autorisés. Par ailleurs, vous devez aussi connaître le poids maximum autorisé pour éviter d’avoir à payer un supplément à l’aéroport. Les restrictions peuvent varier d’une compagnie à une autre, d’où l’importance de bien vous renseigner.

Bagage souple ou valise rigide ?

Choisir une valise ou un bagage ne s’arrête pas à la taille de ce dernier. En effet, sur ce marché, on trouve de très nombreux modèles de valises, aux caractéristiques bien distinctes… Là encore, il est important de connaître les différentes possibilités afin de choisir la valise qui sera la plus adaptée à vos vacances.

Ainsi, on peut distinguer deux grandes catégories de valises : les valises souples et les valises rigides.

Les valises souples ont de nombreux avantages, elles sont souvent légères et sont souvent moins coûteuses que les valises rigides. Par ailleurs, leur souplesse permet d’optimiser l’espace, d’autant plus lorsqu’elles possèdent des soufflets d’extension. Elles sont aussi pratiques lorsqu’il est temps de les ranger car elles peuvent se rétracter ! Mais les valises souples ne sont pas adaptées aux objets “fragiles”. En effet, ces dernières sont souvent en tissu, une matière qui n’amortit pas les chocs. Ainsi, cette valise sera à privilégier si vous prévoyez de la remplir uniquement de vêtements et d’objets peu fragiles.

Si la valise souple ne vous pas a pas convaincu, il faudra alors opter pour une valise rigide. Comme son nom l’indique, ce type de valise est plus résistant. Fabriquées en ABS, polycarbonate ou polypropylène, ces valises résistent aux chocs et protègent efficacement les effets personnels. Ces valises sont souvent plus onéreuses que les valises souples… Veillez à bien vous renseigner car certains modèles à petit prix peuvent avoir tendance à se déformer. Ainsi, la valise rigide possède de nombreux avantages. Elle sera le choix idéal si vous désirez collecter des petits souvenirs fragiles lors de vos vacances à l’étranger.

Quelques conseils pour bien choisir votre valise

Vous voilà désormais mieux informé sur les différents types de valises. Sachez également que le sac à dos de voyage peut être une option si vous n’êtes pas conquis par la valise et si vous n’appréciez pas les roulettes. Si vous avez encore des doutes et des questions, voici quelques petits conseils qui vous permettront de bien choisir votre bagage.

  • Vérifier la durée de garantie de votre valise : acheter une valise est un vrai investissement. Cette dernière vous accompagnera de longues années, c’est pourquoi, lors de l’achat, n’oubliez pas de vérifier la durée de garantie !
  • Choisir une valise facilement repérable : si vous aimez les couleurs vives, n’hésitez pas à choisir un coloris voyant pour votre valise. Pourquoi ? Pour la repérer plus facilement sur le tapis des bagages !
  • Des roulettes pour plus de confort : certains modèles possèdent 4 roulettes multidirectionnelles et sont ainsi beaucoup plus maniables. Un aspect à prendre en compte si vous désirez voyager confortablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *