Le Wifi à bord des TGV SNCF : une vraie révolution pour les voyageurs

Les voyages en train ou en avion peuvent parfois durer de nombreuses heures. Pour mettre ce temps à profit, de nombreux voyageurs embarquent avec eux, smartphones, tablettes ou encore ordinateurs portables pour se divertir. Cependant, il faut bien avouer que sans connexion internet, tous ces objets électroniques n’ont pas un grand intérêt. La SNCF a bien compris cela et propose désormais le wifi directement à bord de ses TGV. Comment en profiter ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour utiliser pleinement ce service déployé par la SNCF.

Le grand projet de la SNCF

Proposer le wifi sur l’ensemble de ses rames TGV, voilà le grand projet de la SNCF. Depuis 2016, la compagnie ferroviaire travaille d’arrache-pied pour permettre aux passagers de se connecter durant leur temps de trajet. Aujourd’hui, 4 trains sur 5 bénéficient de ce service gratuit, soit 256 rames et 80% du parc. La SNCF compte bien équiper l’ensemble de ses rames TGV d’ici fin 2020.

Ce projet pharaonique représente 124 km de fibre optique et 18 000 antennes déjà installées. Avec 300 millions d’euros investis pour déployer le wifi, la SNCF prend très à cœur les envies et les besoins de ses passagers. Il ne s’agit pas là d’un chantier de petite envergure… Il faut savoir que proposer le wifi, c’est être capable d’offrir une connexion internet efficace dans des trains circulant à plus de 300 km/h… Un vrai défi technique ! En effet, comme vous avez déjà pu le remarquer, il est très difficile de se connecter et d’accéder à internet en utilisant la 4G des smartphones. Cela s’explique en partie, par la grande vitesse des trains.

La SNCF peut être fière de ce succès. Plus d’un tiers de ses voyageurs se connectent ainsi au wifi chaque jour, et ont la possibilité de profiter de cette expérience connectée. Cela représente entre 70 000 et 100 000 connexions quotidiennes.

Se connecter au wifi à bord des trains

L’accès au wifi à bord des TGV de la SNCF se fait très simplement, en seulement quelques clics. Pour cela, les voyageurs doivent se munir de leur billet de train. En effet, sans ce billet et sans la référence qui y apparaît, il est impossible de se connecter. Les fraudeurs ne peuvent donc pas bénéficier ce service gratuit.

Pour se connecter, le voyageur doit sélectionner le réseau “_SNCF_WIFI_INOUI”. Une fenêtre de navigateur va alors s’ouvrir sur le portail dédié. Sur certains appareils, il est nécessaire de se rendre dans le navigateur et de rentrer l’URL suivant “ www.wifi.sncf”. Le voyageur atterrit ainsi sur le portail de la SNCF. À cet endroit, il suffit de cliquer sur “Connectez-vous avec votre billet”. Le passager n’a plus qu’à indiquer la référence de son billet ainsi que son nom et prénom. La connexion est immédiate et permet de profiter pleinement du wifi mais également des nombreux services proposés par la SNCF. Ce portail est accessible sur tous les appareils électroniques : smartphone, tablette, ordinateur…

Les fonctionnalités du portail wifi de la SNCF

Les trajets en train paraissent bien moins longs et ennuyants lorsqu’on peut s’occuper. Grâce au wifi gratuit disponible à bord des TGV de la SNCF, vous pouvez regarder votre série préférée, écouter votre musique en streaming, consulter vos mails ou encore jouer en ligne… Mais ce n’est pas tout !

Le portail de la SNCF permet également de découvrir de nombreuses fonctionnalités qui viendront agrémenter votre expérience connectée. Voici les principaux services et divertissements disponibles sur la plateforme en ligne :

Suivi du trajet : depuis le portail wifi et grâce à la référence de votre billet, vous pouvez retrouver toutes les informations de votre voyage en temps réel et à tout moment. Vous pouvez ainsi connaître votre position, le temps de trajet restant mais également être averti des potentiels retards. Vous pouvez également retrouver les correspondances possibles en gare d’arrivée.

Actualités SNCF : depuis le portail wifi, vous pouvez trouver toutes les informations publiées par la SNCF, comme les destinations phares, des conseils pour bien voyager, des offres promotionnelles… Un chat est également disponible pour échanger avec les autres voyageurs sur les services et améliorations de la SNCF.

Services à bord et à l’arrivée : vous désirez commander un petit café ou un sandwich ? Il suffit simplement de consulter la carte du bar disponible depuis le portail et de commander directement en ligne. Vous pourrez ainsi récupérer votre commande dans le wagon bar sans même devoir patienter. Mais ce n’est pas tout. Depuis le portail, vous avez également la possibilité de louer une voiture, de commander un taxi pour vous réceptionner lors de votre arrivée en gare… De nombreux services qui vous assureront une expérience de voyage unique, avant, pendant et même après votre voyage en train.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *