Quels sont les différents types de fils électriques existants sur le marché ?

Codes de couleurs, longueurs, neutre, terre, etc. sont autant de termes qui peuvent être compliqué à comprendre. Pour vous aider dans la pose d’un nouvel interrupteur ou dans le changement de vos câbles électriques vétustes pour des neufs, nous avons créé un petit guide pour tout connaître sur les fils électriques.

Fils ou câbles ?

Le plus souvent, les termes « fil » et « câble » sont utilisés pour décrire la même chose, mais ils sont en fait très différents. Un fil est un conducteur électrique unique, tandis qu’un câble est un groupe de fils électriques enveloppés dans une gaine. Les câbles (comme les fils) sont utilisés pour transporter des courants électriques.

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, l’installation correcte des fils et des câbles est d’une importance primordiale, les fils doivent être de haute qualité afin d’assurer une alimentation électrique sans faille, ainsi que passer les inspections électriques. Chaque fil et câble doit être installé avec soin, de la boîte à fusibles aux prises de courant, aux appareils et aux luminaires.

Code de couleur

Les différents fils de couleur servent à des fins différentes, comme :

  • Noir : pour les interrupteurs ou les prises.
  • Rouge : pour les pieds d’interrupteurs. Également pour le fil de connexion entre 2 détecteurs de fumée câblés.
  • Bleu et jaune : Bleu pour les interrupteurs à 3 ou 4 voies, et jaune pour les pieds d’interrupteurs servant à contrôler le ventilateur, les lumières, etc.
  • Blanc : toujours neutre.
  • Vert et cuivre nu: uniquement pour la mise en terre.

Certifications des fils

Concernant la solidité des fils certaines certifications répondant à des normes précises comme par exemple DEF STAN, utilise dans l’ingénierie militaire et qui certifie la robustesse des fils ou encore RoHS qui limite l’utilisation de produits dangereux dans la fabrication de ces câbles comme le plomb, le mercure ou le cadmium (ceux-ci limites 0,1%).

Quels secteurs d’avenir pour le fil électrique ?

Le marché du fil électrique a de beaux jours devant lui surtout grâce à l’arrivée de la 5G que ce soit en France et même dans le monde. Les réseaux THD (Très Haut Débit) et SmartX vont prendre de l’ampleur dans les prochaines années.

Un autre secteur en vogue et qui promet un bel avenir est la domotique, qui permet d’automatiser les taches dans une maison ou un appartement grâce à la technologie. Cela peut aller de l’automatisation des systèmes de chauffages à la commande à distance des appareils électroménager.

Selon Avere France entre Mars 2019 et Mars 2020, les ventes de véhicules électriques pour particuliers ont augmentés de 19% en France. Bien que les ventes aient ralenti à cause de la crise liée au Covid- 19, les voitures électroniques sur les longs termes vont continuer à bien se vendre, comme le montre les perspectives de vente en Chine pour Tesla notamment. Tout ceci donne à penser que le marché mondial des fils électriques va continuer à croître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *