Pour calculer ses itinéraires de voyage : Mappy est la solution

Tourisme

Written by:

Bien connu et utilisé par des millions d’utilisateurs en France, Mappy est un service de GPS, de cartographie et de calcul d’itinéraire. Ce service vous permet de trouver facilement un très grand nombre de lieux, de calculer vos itinéraires, avec de nombreux moyens de transport : train, vélo, transports en commun.

Le service multimodal de Mappy

Le succès de Mappy est notamment lié à son service multimodal. Ce type de service prend place à travers une application ou un site Internet, en proposant plusieurs fonctions, généralement liées entre elles, pour faciliter et améliorer l’expérience de l’utilisateur afin de lui permettre de regrouper et recouper les différentes informations à sa disposition.

En ce qui concerne Mappy, la dimension multimodale s’est concentrée sur la cartographie précise des divers itinéraires, des lieux, ou encore des services et des promotions qu’ils proposent suivant les itinéraires. C’est notamment en s’associant avec des sociétés que Mappy a la possibilité de calculer un itinéraire d’un point à l’autre avec différents moyens de transports comme la voiture, le bus mais aussi les transports en commun. Depuis 2011, Mappy a ajouté le vélo à ses itinéraires.

Par ailleurs, le service d’itinéraire s’est aussi spécialisé dans le recensement des lieux et des entreprises pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Ainsi, il n’est pas forcément nécessaire de mentionner l’adresse de votre destination, il suffit simplement de renseigner le nom de la boutique, du musée ou encore de l’entreprise.

Parmi tous les services disponibles sur Mappy, vous avez également celui de pouvoir consulter vos photos des lieux visités, ou encore de se promener depuis une reproduction de la ville en photographie.

Mappy et le service des Pages Jaunes

Cette fonctionnalité est peu connue des utilisateurs de Mappy, mais reste essentielle sur la compréhension du développement du site et de son application : il s’agit du service proposé par les Pages Jaunes. Développé par SoLocal Group, appelé PagesJaunes Groupe plus anciennement, ce service a choisi de se diversifier.

L’activité de SoLocal Group est d’éditer des annuaires papiers que la grande partie des Français reçoivent chez eux tous les ans, et de développer Mappy en se spécialisant dans la recherche d’informations locales avec notamment la mise en relation et la publicité locale.

Ce choix de diversification est logique vis-à-vis des activités qui ont permis au groupe de rester en vie en misant sur son savoir-faire et sa très grande base de données en l’adaptant au numérique. Il est évident de faire le lien avec Mappy qui recense alors très précisément un nombre important d’informations locales en proposant des services diversifiés à ses utilisateurs.

Mappy : un GPS, des points d’intérêt et d’autres services

C’est en regroupant et proposant dans un seul service un nombre conséquent d’informations que le site Internet, les applications mobile et tablette de Mappy sont aussi puissants. Prenons l’exemple de la planification d’un déplacement : en indiquant votre lieu de départ et d’arrivée dans Mappy, le service vous proposera diverses solutions pour vous y rendre : transports en commun, voiture, vélo, etc.

La puissance de Mappy repose principalement sur l’importance de l’expertise de SoLocal Group grâce à la mise en relation et des publicités locales. De cette façon, lorsque vous renseignez votre itinéraire dans Mappy, dans le même temps, l’application vous proposera des points d’intérêts en lien avec votre recherche. Ainsi, si vous souhaitez vous rendre à plusieurs centaines de kilomètres de chez vous, Mappy vous soumettra les hôtels locaux, leurs tarifs et leurs promotions.

Grâce à cet important développement, Mappy sait regrouper en une seule application un maximum d’options et de possibilités. Cela permet de simplifier la tâche aux utilisateurs de Mappy : ils n’ont plus besoin de faire appel à d’autres services pour planifier leurs itinéraires et vacances. Tout se trouve désormais sur Mappy.

Mappy : depuis Internet ou sur l’application ?

Le groupe à l’origine des célèbres annuaires annuels s’est adapté aux nouvelles technologies afin de moderniser son offre. De cette façon, Mappy est né sous la Minitel en 1987, s’appelant à l’époque iTi. Il s’agissait du premier calculateur d’itinéraire disponible. Une innovation pour l’époque, qui reste loin de ce que nous connaissons de nos jours.

Puis, le service de calcul d’itinéraire s’est diversifié sur le web, en étant rebaptisé Mappy par la même occasion, tout en s’élargissant à une utilisation européenne. Dans les années 2000, les innovations se sont encore multipliées pour s’adapter à la demande : les photographies aériennes ont été ajoutées. Une amélioration qui fascine les utilisateurs de ce service d’itinéraire. C’est en 2006 que le site réalise la prouesse de couvrir l’intégralité du territoire français, suite à son partenariat avec IGN.

Enfin, depuis 2009, Mappy a lancé son application mobile pour répondre à l’utilisation de plus en plus forte des smartphones, qui ne cesse depuis de révolutionner notre rapport au GPS dans notre quotidien. Il est ainsi possible de se perdre, on retrouvera toujours notre chemin et le transport le plus proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *