Taux de Gamma-GT trop élevé : comprendre les raisons

Santé

Written by:

Votre dernière prise de sang révèle un taux de Gamma-GT trop élevé mais vous n’avez aucune idée de ce que cela signifie ? Pas d’inquiétude, vous êtes au bon endroit. Si vous venez de recevoir vos résultats de prise de sang et que votre rendez-vous avec votre médecin généraliste n’est que dans quelques jours, il est normal de chercher à comprendre les raisons de ce taux élevé. Afin d’y voir un peu plus clair, voici quelques explications qui pourront vous aider à comprendre les raisons d’un taux de Gamma-GT élevé.

Rôles des Gamma-GT

Un taux élevé de Gamma GT n’est pas à prendre à la légère. En effet, les Gamma-GT sont des enzymes qui jouent un rôle essentiel dans notre corps. Les gamma-glutamyl-transférases transportent les acides aminés entre les cellules, assurent la métabolisation et la détoxification de l’organisme. On retrouve les Gamma-GT dans plusieurs organes comme les reins, l’intestin, le pancréas et plus particulièrement dans le foie.

Lorsque les cellules de ces organes sont en souffrance, le taux de concentration de Gamma-GT est alors plus élevé. Un taux anormalement élevé est donc un signe d’alerte du corps ! En effet, les maladies du foie sont souvent asymptomatiques et il est très difficile de s’apercevoir d’un problème de santé… Ainsi, l’analyse du taux de Gamma-GT peut permettre de déceler et de repérer la souffrance du foie.

Dosage du Gamma-GT en laboratoire

Pour contrôler le taux de Gamma-GT, il faut réaliser un bilan hépatique (transaminases et Gamma-GT). Ces analyses se déroulent en laboratoire via un prélèvement sanguin. Lors d’un bilan complet ou “check up”, le dosage des Gamma-GT est généralement observé. Le dosage peut être également préconisé lors d’un bilan hépatique, auprès des personnes à risque. Pour réaliser ce prélèvement sanguin, il suffit de se rendre en laboratoire avec une ordonnance.

Valeurs de référence et variations du taux de Gamma-GT

Les résultats de ces analyses vont permettre de comparer les valeurs de référence et de constater si, oui ou non, le taux est normal. Les valeurs de référence se situent entre 10 et 45 UI/l (Unités Internationales par Litre) chez l’homme, et entre 7 et 35 UI/l chez la femme.

Si le foie souffre, le taux de Gamma-GT constaté sera élevé, on parlera alors de souffrance hépatique. Dans ce cas, il est important de trouver la raison de cette augmentation. Pourquoi ? Car même si l’augmentation du taux n’est qu’un indicateur, il permet souvent de mettre en lumière un problème sous-jacent. Si ce problème n’est pas traité, il peut entraîner de graves complications.

Par ailleurs, il faut savoir que le taux de Gamma-GT peut évoluer selon l’âge et le sexe du patient. Ainsi, chez les nourrissons, le taux peut être plus élevé que la normale. Les femmes, quant à elles, ont un taux généralement inférieur de 20% à celui des hommes. Ce taux peut être encore plus bas en cas de grossesse. Enfin, à partir de 50 ans et en vieillissant, les hommes et les femmes ont un taux plus important.

Les causes d’un taux de Gamma-GT élevé

Comme énoncé précédemment, une élévation du taux de Gamma-GT ne doit pas être prise à la légère car il s’agit d’un véritable signe de détresse. Bien entendu, différentes raisons peuvent expliquer cette souffrance du foie. Cependant, même une élévation discrète doit vous alerter. Voici les principales causes d’un taux de Gamma-GT trop important.

Mauvaises habitudes de vie : une prise de poids ou une consommation excessive d’aliments mauvais pour la santé peuvent entraîner un excès de graisse dans le foie et provoquer une augmentation du taux de Gamma-GT. Dans ce cas de figure, un régime alimentaire adapté, couplé à un entraînement physique régulier, peuvent permettre de retrouver un taux de Gamma-GT normal.

Consommation excessive d’alcool : la souffrance du foie peut être causée par une consommation excessive d’alcool. Le dosage des Gamma-GT peut ainsi être révélateur d’un alcoolisme chronique. Mais attention, ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, une personne diabétique qui consomme un verre d’alcool occasionnellement peut voir augmenter son taux de façon anormale.

Prise de médicaments : une fois de plus, l’augmentation peut être trompeuse. La prise de médicaments peut parfois expliquer l’élévation des Gamma-GT. En effet, le corps, et plus particulièrement le foie, peuvent être intolérants à certains traitements. S’il s’agit d’un traitement de courte durée, le taux de Gamma-GT reviendra alors rapidement à la normale. Cependant, dans le cadre d’un traitement de longue durée, il est indispensable d’en parler avec votre médecin.

Virus et pathologies : une augmentation des Gamma-GT peut aussi mettre en lumière un virus ou une pathologie plus grave : diabète, hépatites B et C, maladie du foie, cancer du foie…

Un mode de vie sain et une alimentation équilibrée peuvent venir à bout d’un taux de Gamma-GT peu élevé. Cependant, si cette augmentation est importante, il faudra consulter votre médecin pour réaliser des examens complets. Seul un spécialiste de la santé pourra apporter un diagnostic et un suivi adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *