Le Crédit Agricole de Charente-Maritime-Deux-Sèvres (CACMDS) : une caisse régionale unique

Economie

Written by:

Les banques régionales et territoriales sont des établissements qui jouent un rôle très important dans le développement économique des territoires. En effet, ces banques sont de puissants atouts pour l’économie des zones où elles sont implantées. Le Crédit Agricole de Charente-Maritime-Deux-Sèvres (CACMDS) est l’exemple parfait d’une banque qui tire son territoire vers le haut. En effet, cette caisse régionale n’hésite pas à revendiquer son attachement profond et son ancrage au territoire. Sa proximité relationnelle en fait une banque unique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le CACMDS.

Une banque proche de ses clients

Le Crédit Agricole Charente-Maritime-Deux-Sèvres accompagne ses clients depuis plus de 25 ans. En 1995, les caisses de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres se sont réunies pour donner naissance au CACMDS. Pourquoi cette fusion ? Pour proposer une approche territoriale unique, pour soutenir le développement économique en favorisant les initiatives locales, et pour être toujours au plus proche de chacun de ses clients.

Aujourd’hui, cette banque accompagne quotidiennement 558 000 clients, dont 218 000 sociétaires. En effet, il ne faut pas oublier que le Crédit Agricole est une banque collective et mutualiste. Ainsi, les clients sociétaires participent au développement de la banque et aux prises de décisions. Par ailleurs, même si le CACMDS repose sur la puissance et l’expertise d’un groupe international, le CACMDS est fier de son autonomie, tant au niveau financier que décisionnel. Ainsi, toutes les prises de décisions s’opèrent localement.

Une implication sur l’ensemble du territoire

Le CACMDS est présent sur l’ensemble du territoire et son siège est implanté au cœur de ce dernier, dans l’agglomération de La Rochelle. 158 agences sont ainsi réparties pour satisfaire tous les clients : 124 agences pour les particuliers, 15 agences pour la banque privée, 14 agences pour les professionnels, et 4 agences pour les entreprises. Le CACMDS, c’est aussi un centre d’appels directement implanté sur le territoire avec 60 téléconseillers prêts à répondre aux besoins des clients, et cela au quotidien.

Par ailleurs, le CACMDS fait vivre l’économie du territoire en finançant de très nombreux acteurs locaux. Cela ne concerne pas que les entreprises, mais également les collectivités locales ou encore les agriculteurs. En effet, il faut savoir que 4 agriculteurs sur 5 sont financés par le CACMDS.

Ainsi, le CACMDS est représenté sur l’ensemble de ces deux départements. Fier de se démarquer et de tout mettre en œuvre pour ses clients, le CACMDS est le premier réseau bancaire mutualiste de proximité. Le CACMDS est aussi la banque qui compte le plus de guichets bancaires sur son territoire (toutes banques régionales mutualistes confondues). Cela prouve une nouvelle fois son implication territoriale et sa volonté d’affirmer sa différence.

Mais le CACMDS n’offre pas à ses clients que le « meilleur de la banque ». En effet, le CACMDS, c’est aussi une expertise dans les assurances et dans l’immobilier, pour accompagner chacun de ses clients, tout au long de leur vie. Ainsi, sur le territoire Charente-Maritime et Deux-Sèvres, on dénombre 18 agences Square Habitat. Le CACMDS accompagne aussi ses clients dans leurs projets immobiliers.

De nombreuses récompenses

Le CACMDS met tout en œuvre pour se démarquer et pour proposer des services à des tarifs compétitifs, uniques et innovants. Les nombreuses actions de cette banque de proximité lui valent de nombreuses récompenses.

En effet, le CACMDS s’est vu remettre le prix “Les Trophées de la Banque 2019”. Cette récompense est attribuée aux établissements bancaires les plus compétitifs. Le CACMDS s’est ainsi démarqué dans les catégories  “Jeunes” et “Premium”.

Les jeunes sont une cible bien particulière, et le CACMDS l’a bien compris. En effet, l’établissement propose des offres spécifiques à ses jeunes clients. Tout d’abord, de nombreux services sont gratuits : virements, demandes de prélèvement effectuées sur internet… De plus, aucun frais de tenue de compte n’est facturé. Pour cela, il suffit simplement d’opter pour la réception des relevés de compte directement sur internet.

Les clients Premium ne sont pas en reste. En effet, le CACMDS prend bien soin de ses clients fidèles. Ces derniers ont le droit à des services uniques. Ainsi, les clients « Premium » bénéficient d’avantages exclusifs, d’un accompagnement spécifique, de réductions sur la souscription à de nouveaux produits…

Mais le CACMDS appartient aussi à un groupe. Ainsi, les récompenses attribuées au Crédit Agricole sont également des réussites pour les caisses régionales. Ainsi, l’application « Ma banque » du Crédit Agricole est un vrai succès. En effet, cette application a été élue “Application mobile préférée des français” d’après l’étude réalisée par Harris Interactive. Les clients du CACMDS apprécient particulièrement cet outil digital qui leur permet de réaliser de nombreuses opérations depuis de nombreux appareils digitaux.

Agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et du territoire, voilà le crédo du CACMDS. Ainsi, cette banque territoriale a su s’imposer comme un acteur majeur du développement économique des départements de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *