Opposition sur la carte bancaire : tout savoir sur les démarches (118 400, centre d’opposition…)

Economie

Written by:

Perdre sa carte bleue ou être victime d’une fraude à la carte bancaire peut être une vraie source d’angoisse. Dans ces deux cas de figure, il faut réagir vite et faire opposition à la carte bleue. L’opposition rend la carte bancaire inutilisable. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les démarches à entreprendre et les conséquences d’une opposition sur la carte bleue.

Dans quels cas faire opposition sur votre carte bancaire ?

Plusieurs raisons peuvent entraîner une demande d’opposition sur votre carte bancaire.
Tout d’abord, si vous avez perdu votre carte bancaire et que vous êtes certain qu’elle ne se trouve pas dans votre maison, dans votre bureau ou dans un autre lieu, vous devez faire opposition. Il est très important de vérifier que vous ne l’avez plus en votre possession, car la procédure d’opposition est une opération irréversible. Vous ne pouvez pas revenir en arrière et récupérer votre carte, et cela même si vous venez à remettre la main dessus.

La deuxième raison qui nécessite de faire opposition est le vol de votre carte bleue.

Enfin, vous pouvez aussi être victime de fraude à la carte bleue et toujours posséder la fameuse carte. Si vous remarquez des mouvements anormaux sur votre compte, il faut procéder à l’opposition de votre carte immédiatement.

De façon générale, une chose est primordiale : la réactivité. En effet, l’opposition doit être enclenchée au plus vite. Si vous n’avez pas le temps de chercher le numéro de votre banque, voici un numéro, facile à retenir : le 118 400. Ce numéro spécial peut vous aider, comme nous allons le découvrir.

Qui contacter pour faire opposition sur votre carte bancaire ?

Pour faire opposition sur votre carte bancaire, plusieurs solutions sont possibles.

Selon votre banque, vous possédez peut-être une application bancaire sur votre smartphone. Depuis cette application, vous pouvez contacter directement le numéro qui vous permettra de faire opposition et suivre l’opposition de votre carte bancaire.

En cas de perte ou de vol de carte bleue, il faut réagir vite. Un numéro facile à retenir peut aussi vous permettre de faire opposition : le 118 400. Ce service de renseignement universel vous permettra d’établir une connexion directe avec votre banque pour mettre en place la procédure d’opposition. Si vous n’arrivez pas à trouver le numéro de votre banque, ce numéro facile à mémoriser peut vous être d’un grand secours. Sachez que ce numéro est disponible 24h/24 (service payant, 2,99 €/appel + 2,99 €/min).

Vous pouvez aussi contacter directement le centre d’opposition réservé au groupement des cartes bancaires au numéro suivant : 0 892 705 705. En contactant ce numéro, vous pouvez faire opposition 24h/24 et 7j/7. Vous devrez alors renseigner votre numéro de carte bancaire et sa date d’expiration. Le centre vous remettra un numéro d’enregistrement a conservé.

Si vous passez directement par le centre d’opposition, il faudra prévenir votre banque. Selon l’établissement, vous devrez soit envoyer une lettre recommandée, soit prévenir la banque directement au guichet.

Si vous êtes à l’étranger, vous devrez contacter directement votre banque pour obtenir un numéro spécial.

Quelles sont les conséquences de l’opposition ?

Une fois la procédure enclenchée, votre carte bancaire est désactivée. Vous ne pouvez plus réaliser aucune opération avec cette dernière. Si vous êtes victime de fraude, le possesseur de la carte ne pourra plus effectuer aucun achat avec votre carte.

Attention, si vous avez des prélèvements autorisés chaque mois, ces derniers seront aussi bloqués. Il faudra alors utiliser une autre carte bleue ou attendre de recevoir votre nouvelle carte bancaire.

Quelles sont les démarches pour se faire rembourser en cas de vol ou de fraude ?

En cas de vol ou de fraude sur votre carte bancaire, les dépenses peuvent vous être remboursées dans certains cas.

Tout d’abord, si vous avez été victime de vol, vous devrez porter plainte. Vous pouvez vous rendre au commissariat ou réaliser votre plainte directement sur internet.

Dans un second temps, la banque va étudier votre dossier. Si le vol ou la fraude est dû à une négligence de votre part, la somme peut alors ne pas vous être remboursée. La banque devra cependant en apporter la preuve. Qu’entend-on par une négligence ? Cela peut être, par exemple, l’inscription de votre code directement sur votre carte bleue.

Sachez aussi que la banque doit vous rembourser toutes les opérations dépassant un plafond de 50 euros.

Comment obtenir une nouvelle carte bancaire ?

Une fois mise en opposition, votre carte bancaire est désactivée et vous ne pouvez plus l’utiliser, même si vous l’avez en votre possession. Dans ce cas, il faudra commander une nouvelle carte bleue. Pour cela, vous devrez effectuer la demande directement auprès de votre établissement bancaire. En cas de vol ou de fraude, un nouveau code secret vous sera alors communiqué. S’il s’agit d’une perte, vous pouvez conserver le même code secret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *