Tout savoir sur l’ESTA pour voyager aux États-Unis

International

Written by:

L’Amérique du Nord est une destination rêvée pour de nombreux voyageurs. Chaque année, des milliers de touristes étrangers se rendent aux États-Unis pour découvrir ce pays qui fascine le monde entier. Un voyage de ce côté du globe demande un peu de préparation. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais vous ne pouvez pas entrer sur le territoire américain sans la fameuse autorisation de voyage dénommée ESTA. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet et comment réaliser votre demande pour voyager en toute tranquillité.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

Vous désirez vous rendre prochainement aux États-Unis ? Il faudra donc réaliser votre demande d’ESTA. L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un système électronique d’autorisation de voyage mis en place par le gouvernement américain. Il permet aux citoyens et ressortissants de 36 pays, dont la France, de voyager aux États-Unis durant 90 jours maximum.

Cette autorisation électronique de voyage permet de se rendre sur le sol américain durant une courte période, sans avoir à procéder à une demande de visa. L’ESTA permet ainsi aux voyageurs de monter à bord d’un avion ou d’un bateau pour se rendre sur le territoire américain. Pour obtenir cette autorisation, il faut en faire la demande en ligne. La demande est ensuite étudiée et validée. Ainsi, le gouvernement américain peut vérifier l’identité des voyageurs qui désirent se rendre aux États-Unis.

Qui peut faire une demande d’ESTA ?

Comme énoncé précédemment, ce programme d’exemption de visa est ouvert aux ressortissants d’une liste de 36 pays qui comprend l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Sultanat de Brunei, le Chili, la France ou encore le Danemark… Si vous désirez vous rendre aux États-Unis et que vous êtes prêt à faire votre demande d’ESTA, vous devez donc vérifier que votre pays figure bien sur cette liste. Par ailleurs, il faut savoir que cette autorisation de voyage est exclusivement destinée aux touristes et aux voyageurs d’affaires. En effet, la demande d’ESTA ne permet pas de se rendre aux États-Unis pour travailler ou pour étudier. Enfin, sachez que les personnes possédant un casier judiciaire et plusieurs condamnations peuvent se voir refuser la demande d’ESTA, et donc l’accès au territoire américain.

Quand faire une demande d’ESTA ?

Vous vous en doutez certainement, un voyage aux États-Unis se prépare quelques semaines voire quelques mois à l’avance. Si la veille du départ, votre demande d’ESTA n’est toujours pas réalisée, vous avez du souci à vous faire. En effet, il est fortement recommandé de réaliser la demande d’autorisation de voyage, au minimum, 72 heures avant votre départ. La demande d’ESTA peut être validée très rapidement, mais cela peut aussi prendre plusieurs jours. Afin de ne pas être pris de court, il est conseillé de s’y prendre au plus tôt.

Sachez également que la demande d’ESTA est valable deux ans à partir de la date d’approbation. Vous pouvez donc vous rendre plusieurs fois aux États-Unis durant cette période, sans dépasser les 90 jours maximum lors de chaque voyage.

Comment faire une demande d’ESTA ?

Vous vous demandez certainement comment réaliser votre demande d’ESTA ? Cela n’a rien de bien compliqué. Pour obtenir votre demande d’autorisation de voyage, vous devez vous rendre sur le site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov/.

Attention, pour débuter la procédure, vous devez vous munir de votre passeport biométrique ou électronique. Si vous ne possédez pas de passeport ou que ce dernier est en cours de fabrication, vous ne pourrez pas faire votre demande d’ESTA. Veillez donc à d’abord préparer votre passeport avant de commencer à remplir le formulaire. Les informations à renseigner concernent principalement votre identité, les raisons de votre venue sur le sol américain… Sachez que si vous ne terminez pas votre demande, vous pouvez y revenir par la suite en vous connectant de nouveau avec votre numéro de dossier. Enfin, une fois votre dossier complété, il vous sera demandé de régler les frais de dossier par carte bancaire.

Une fois le paiement effectué, votre dossier sera envoyé et étudié par les autorités américaines. La réponse est généralement communiquée par e-mail dans un délai maximum de 72 heures.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser votre demande d’ESTA et préparer votre voyage au pays de l’Oncle Sam. Un conseil : n’attendez pas la veille de votre départ pour remplir votre demande d’autorisation électronique de voyage. Enfin, n’oubliez pas que l’ESTA n’est qu’un élément des préparatifs. Pour voyager en toute tranquillité, établissez régulièrement une checklist afin de vérifier que vous possédez tous les documents en votre possession et que vous êtes à jour dans toutes vos démarches : passeports, réservations, assurances … Ces préparatifs vous permettront de voyager l’esprit léger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *