Devenir informaticien sans diplôme : quelles possibilités ?

France

Written by:

Aujourd’hui, les études sont la voie royale pour se former à un métier et acquérir les compétences nécessaires pour être recruté sur le marché de l’emploi. Cependant, certains secteurs peuvent être accessibles sans diplôme, à condition de ne pas avoir peur de se retrousser les manches. L’informatique fait partie de ces secteurs. Vous désirez devenir informaticien mais vous ne possédez pas de diplôme d’études supérieures dans ce domaine ? D’autres solutions existent. Voici ce qu’il faut savoir sur les différentes possibilités pour devenir informaticien sans diplôme.

La motivation, clé de la réussite

Aujourd’hui, plus que jamais, les métiers de l’informatique sont un marché porteur. Nombreux sont les jeunes bacheliers à s’intéresser à ce domaine. Ainsi, la voie royale est bien souvent de passer par la case « études supérieures ». Les formations, du bac +2 au bac +5, permettent d’accéder aux métiers de l’informatique. Sur le marché de l’emploi, les diplômés ont ainsi plus de chances d’être recrutés. En effet, la formation et les diplômes sont des gages de sérieux et une preuve des compétences de ces jeunes actifs.

Cependant, les métiers de l’informatique peuvent aussi être accessibles sans diplôme. Le parcours sera alors différent, et les recruteurs pourront être plus méfiants… Mais la clé reste la motivation ! Ainsi, si vous désirez devenir informaticien et que vous ne possédez pas de diplôme, il faudra être prêt à travailler sans relâche pour faire vos preuves. Il est important d’en être pleinement conscient !

Devenir informaticien par l’autoformation

Si votre rêve est de devenir informaticien mais que vous n’êtes pas fait pour les études en école ou à la faculté, vous pouvez envisager une autre solution : l’autoformation. En effet, de nombreux métiers de l’informatique sont accessibles aux autodidactes : développeur web, assembleur PC, technicien en cybersécurité… Mais comment se former soi-même ? Les ressources pour découvrir les métiers de l’informatique sont vastes : tutoriels, formations gratuites en ligne via des plateformes d’apprentissage, vidéos, livres spécialisés sur la programmation, exercices… Les possibilités pour apprendre et se former sont variées !

Par ailleurs, l’autoformation passe bien évidemment par l’acquisition de matériel performant et adéquat. Pour devenir informaticien, il faudra posséder un ordinateur puissant et une connexion sans faille. Ainsi, l’emmagasinement des connaissances, la pratique régulière ou encore la création d’un portfolio permettant de valoriser vos créations, sont autant de possibilités qui vous permettront de vous démarquer auprès des entreprises.

Enfin, l’autoformation peut aussi vous conduire à devenir auto-entrepreneur ou freelance. En vous spécialisant dans un domaine de l’informatique, vous pourrez démarcher des agences web et des entreprises. Si vous savez créer un site internet, une application ou si vous êtes expert en cybersécurité et que vous êtes capable de présenter des projets, vous pourrez prouver votre légitimité. L’absence de diplôme ne sera alors qu’un mauvais lointain souvenir ! Être autodidacte peut ainsi conduire au métier de vos rêves, tout en devenant votre propre patron !

Des formations courtes et professionnalisantes

Si cela n’est pas suffisant pour vous et que vous désirez vous former rapidement aux métiers de l’informatique, vous pouvez vous renseigner sur les formations courtes qui permettent de devenir informaticien. Ici, on ne parle pas d’études supérieures mais d’un parcours diplômant, de quelques semaines, qui vous permettra d’exercer un métier du secteur de l’informatique.

Ainsi, de nombreuses écoles fleurissent ces dernières années : Ecole 42, Web@cadémie, Oclock… La plupart de ces établissements proposent des formations qui peuvent être financées par différents organismes. De plus, elles ne nécessitent pas de diplôme ou de prérequis. Une vraie aubaine pour les passionnés d’informatique qui veulent se former à un métier et se spécialiser dans la programmation, le codage ou encore la cybersécurité…

Ces écoles du numérique sont une vraie chance pour devenir informaticien. Si la durée de formation varie selon les établissements, l’objectif initial reste le même : permettre aux étudiants de devenir de vrais experts en informatique. Il faut également savoir que le rythme de ces formations est très intense. En effet, les formations sont courtes et professionnalisantes. Le but est de devenir opérationnel très rapidement, pour trouver un emploi au plus vite.

Un secteur d’avenir

Ainsi, même sans diplôme, devenir informaticien est bien possible et de nombreuses solutions existent. Si vous désirez vous former aux métiers de l’informatique, il faudra redoubler d’efforts et ne jamais perdre de vue votre objectif. Si vous avez encore des doutes, n’oubliez pas que l’informatique est avant tout un secteur d’avenir, où le marché de l’emploi est en plein essor. En effet, depuis quelques années déjà, les entreprises ne cessent d’investir dans les services du numérique. Les experts estiment que de nombreux métiers liés à ce secteur devraient encore émerger dans les années à venir… Des perspectives encourageantes pour quiconque désire se lancer dans cette voie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *