Tout savoir sur les pannes des machines à café Senseo et Tassimo

Divers

Written by:

Pour de nombreux français, la journée ne peut pas réellement débuter sans un bon café. Ainsi, pour commencer la journée, la première action est souvent de démarrer la machine à café. Les modèles Senseo et Tassimo font, sans aucun doute, partie des modèles les plus commercialisés dans l’hexagone. Oui mais voilà, ces machines ne sont pas infaillibles… En effet, ces dernières peuvent tomber en panne ou ne plus fonctionner correctement. Ces pannes sont parfois faciles à réparer. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les pannes des machines à café Senseo et Tassimo.

Votre machine à café clignote

Comme chaque matin, vous débutez votre fameux cérémonial en allumant votre précieuse Tassimo ou Senseo. Oui mais voilà, ce fameux matin, rien ne sort de la cafetière et le voyant rouge clignote. Pas d’inquiétude, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Votre machine à café essaie simplement de communiquer avec vous, pour vous indiquer qu’elle ne fonctionne pas comme prévu. Ce signal peut être dû à un problème ou à une panne. Par ailleurs, ce voyant rouge vous indique que votre machine est capable de vous signaler qu’elle ne fonctionne pas correctement. Il y a donc de l’espoir et de grandes chances que votre machine à café s’en sorte !

Pour comprendre pourquoi votre machine clignote, il va falloir chercher l’origine de la panne. Cela peut être dû à une fuite, à un élément mal positionné ou à un autre problème facile à régler. Par ailleurs, il peut aussi être question d’un simple problème électronique. Pour vérifier cela, vous pouvez commencer par réinitialiser votre machine. Cette première manipulation est très facile. Si votre modèle possède un bouton “Reset”, il suffit de l’enclencher. Le cas contraire, vous pouvez débrancher puis rebrancher votre machine. Vous pourrez ainsi voir si le problème est réglé ou si ce dernier persiste.

Votre machine à café fuit

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la panne. L’une des plus répandues est la fuite. Si votre Tassimo ou Senseo fuit, vous le remarquerez assez rapidement. La première étape est de trouver l’origine de la fuite : sous la machine, au niveau du réservoir, sur le haut de la machine…

Si la fuite a lieu sous la machine, vérifiez bien que votre réservoir ne déborde pas. En effet, il s’agit peut-être d’un problème plus simple à régler que vous ne l’auriez imaginé. Il est important de bien respecter la limite de remplissage de votre réservoir pour éviter ces petits soucis.

La fuite peut aussi provenir du clapet. Dans ce cas, il s’agit peut-être d’un problème de calcaire. Comment régler cela ? En nettoyant tous les éléments de votre machine à café.

Enfin, votre réservoir a peut-être rendu l’âme. En effet, si votre réservoir est cassé ou fissuré, l’eau risque de se déverser. Pas de panique, vous pouvez trouver facilement un nouveau réservoir en magasin ou sur internet.

Votre machine à café est entartrée

Si vous ne remarquez aucune fuite mais que votre café ne s’écoule presque pas, ou difficilement, le problème est bien ailleurs. La machine à café a peut-être simplement besoin d’un bon détartrage ! En effet, à force de fonctionner, votre Senseo ou Tassimo accumule du calcaire qui va se déposer sur les différents éléments. Ce calcaire empêche l’écoulement du café et cela peut provoquer une panne. Heureusement, un bon nettoyage pour éliminer le calcaire est souvent suffisant pour régler ce problème.

Pour nettoyer votre machine, plusieurs solutions s’offrent à vous. En effet, différents produits de détartrage sont disponibles sur le marché. Dans les rayons du supermarché, vous trouverez facilement des dosettes de détartrage. Attention, les dosettes sont différentes pour la Senseo et la Tassimo.

Les dosettes de détartrage ne sont pas les seuls produits qui peuvent venir à bout du calcaire. Vous pouvez aussi utiliser de la poudre de détartrage.

Dans tous les cas, si vous entamez un détartrage de votre machine, n’oubliez pas de vous référer au mode d’emploi fourni avec votre machine à café. Ce manuel vous permettra de savoir comment procéder au nettoyage.

Les autres pannes

Si votre Senseo ou Tassimo ne fuit pas et n’est pas entartrée, la cause du problème se trouve ailleurs. Dans ce cas, il va falloir éplucher le manuel d’utilisation pour tenter de trouver la raison de ce dysfonctionnement. En cherchant, vous remarquerez que le problème est peut-être simplement dû à une pièce usée, facile à trouver dans le commerce et à remplacer (un réservoir, un support à dosettes…). Attention cependant, il n’est pas conseillé de démonter toutes les pièces pour essayer de trouver la panne par vous-même, si vous n’êtes pas réparateur. En effet, si votre machine est garantie, la solution la plus simple est de l’apporter au service après-vente. Si votre machine n’est plus garantie, vous pouvez tout de même l’emporter chez un réparateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *