Loger à Paris sans se ruiner

Tourisme

Written by:

Capitale de la France, Paris enchante et fascine… Beaucoup de personnes rêvent de visiter cette ville qui ne dort jamais. Ainsi, nombreux sont les citadins dans l’âme qui désirent habiter dans cette cité réputée pour sa beauté. Mais loger à Paris n’est pas si facile. En effet, trouver un logement dans cette grande ville européenne peut s’avérer très compliqué quand on possède un petit budget. Voici quelques précieux conseils pour loger à Paris sans se ruiner.

Éplucher les petites annonces

Si vous désirez déménager dans un appartement ou une maison en location et que vous n’avez pas de temps à perdre, il va falloir éplucher les petites annonces. Si votre budget vous le permet, vous pouvez vous faciliter la tâche en faisant appel à une agence. Dans ce cas de figure, vous pouvez consulter les annonces sur les sites des agences immobilières avant de les contacter pour en savoir plus sur le logement. Vous pouvez aussi confier vos désirs à un agent immobilier qui se chargera de trouver un bien qui vous correspond. Attention, si vous faites appel à une agence immobilière, vous devrez alors payer des frais d’agence.

Si vous désirez économiser et vous débrouiller par vous-même, vous pouvez partir à la recherche de votre futur logement sur des sites dédiés au particulier. Le Bon Coin et Pap sont deux sites renommés qui permettent de contacter directement les propriétaires. Si vous repérez un logement qui vous plaît, soyez très réactif. En effet, à Paris les offres ne restent pas très longtemps disponibles. Il faut donc être très rapide et posséder un solide dossier qui saura convaincre le propriétaire.

Scruter les réseaux sociaux

Vous cherchez un appartement à louer et vous avez des centaines d’amis sur Facebook ou Instagram ? Il est temps de faire marcher votre réseau. En effet, aujourd’hui les réseaux sociaux sont le meilleur moyen de pratiquer, ce qu’on appelle, le bouche-à-oreille. Il vous suffit de rédiger une annonce sous la forme d’un message avec les critères de votre recherche. Demandez à vos amis de partager votre annonce pour obtenir plus de visibilité. Grâce aux réseaux sociaux, vous aurez peut-être la chance de trouver rapidement un appartement, appartenant à l’ami, d’un ami, d’un ami… Grâce à ce procédé, votre dossier pourrait se retrouver en tête de liste, si la personne qui loue l’appartement est une connaissance de l’un de vos proches.

Partager un logement

En recherchant un logement à Paris, vous constaterez très vite que les loyers peuvent être très onéreux. Pour réduire les coûts, partager un logement peut être la solution adaptée, pour cela deux options s’offrent à vous.

La première possibilité est de loger chez l’habitant. Dans cette situation, le propriétaire vous loue une partie de son appartement ou de sa maison. Vous possédez votre chambre et vous pouvez partager d’autres pièces avec les habitants. Certaines personnes âgées qui recherchent également un peu de compagnie ou un peu d’aide peuvent vous proposer une chambre à petit prix.

La deuxième possibilité, c’est la colocation. Si vous aimez vivre en communauté, cette solution est idéale. Pour trouver des colocations, vous pouvez rejoindre des groupes de locations et colocations à Paris. Dans ce cas de figure, un propriétaire propose un appartement ou une maison avec plusieurs chambres à louer et tous les habitants se partagent le loyer. Au-delà de l’avantage financier, cette option peut vous permettre de vous faire de nouveaux amis avec qui vous partagerez une expérience de vie unique !

Trouver un logement pour une courte période

Si vous ne trouvez pas votre bonheur et que vous avez besoin de vous loger rapidement, vous pouvez consulter deux sites : Couchsurfing et Airbnb.

Le site Couchsurfing met en relation des personnes à la recherche d’un hébergement temporaire et gratuit, avec des personnes qui proposent des logements. Pour une nuit ou plusieurs jours, ce service pratique peut vous permettre de gagner du temps avant de trouver l’appartement de vos rêves. Par ailleurs, le couchsurfing est également un moyen de rencontrer de nouvelles personnes et de s’ouvrir à de nouvelles cultures.

Si vous devez vous loger sur une courte période mais que vous n’avez pas envie d’essayer le couchsurfing, vous pouvez louer un logement sur Airbnb. Ce site permet de trouver des logements entiers ou des chambres privées chez l’habitant. Sur ce site, vous pouvez réserver une nuit ou plusieurs nuitées. Les logements proposés sont souvent très bien équipés : machine à laver, cuisine, télévision… Cela peut également être une option intéressante avant de trouver la perle rare et d’emménager dans votre propre chez-vous parisien !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver le logement de vos rêves sans vous ruiner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *